Aller vivre à Madagascar : quelques conseils

De plus en plus de Français pensent que la France devient chaque jour de plus difficilement vivable. L’impôt, le style de vie, ou encore le climat les poussent à vouloir changer de vie, à s’expatrier vers une terre inconnue où ils pourront partir à zéro, et avoir une meilleure condition de vie.

Un pays apprécié des français

Madagascar fait partie des pays qui ont la cote auprès des Français, notamment par les conditions de vie qu’il pourrait offrir grâce à la valeur de l’Euro par rapport à celle de la monnaie locale, mais aussi à cause de la gentillesse des originaires de l’île. S’expatrier à Madagascar n’est toutefois pas aussi facile qu’on le croit, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour éviter tout choc culturel entre autres.

Comme toute prévision d’une nouvelle vie à l’étranger, il faut effectuer un ensemble de démarches, les premières étant administratives. Il faut en effet organiser son installation à Madagascar en voyant le côté pratique, notamment sur le choix de l’établissement scolaire de ses enfants par exemple. Heureusement, il existe dans presque toutes les villes de Madagascar un collège français ainsi qu’un lycée français où l’intégration d’un enfant de nationalité française est facilitée.

Ne pas oublier son assurance expatriation pour aller vivre à Madagascar

Un pays francophone

Ensuite, il faut prendre en compte la dimension culturelle de l’aventure. Toutefois, il ne faut pas oublier que Madagascar est un pays francophone, donc cela ne doit pas être difficile de communiquer avec les natifs de l’île. Là où il faut faire attention, c’est au niveau des us et coutumes du pays.

Madagascar est une île se trouvant dans l’Océan Indien. Sa population est d’origine austronésienne. Elle dispose comme tout pays, d’une culture à part entière. Une culture qui lui est chère, et dont elle ne supporte pas d’être bafouée. Ainsi, s’il existe des interdits, principalement dans les endroits touristiques, il est important et conseillé de respecter ces interdictions. Celles ci peuvent en effet sembler provenir à priori d’une superstition, mais dont l’issue, souvent fatale, peut très bien être expliquée scientifiquement.

Pour toutes ces raisons, comme tout projet d’expatriation, il est conseillé de choisir une assurance expatriation. Cela permettra de sécurisé sa nouvelle vie dans ce pays magnifique.