Visiter Saint-Pierre-et-Miquelon pendant une croisière

Au large des côtes canadiennes se trouve l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il s’agit probablement de l’un de territoires français, disons, les moins populaires dans l’Atlantique, toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il manque de charme. Saint-Pierre-et-Miquelon est une excellente destination de vacances que ce soit en famille ou bien entre amis. C’est aussi un lieu où il fait bon vivre.

Partir découvrir Saint-Pierre-et-Miquelon

Lors d’une croisière au Canada , de plus en plus de plaisanciers font escale à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cet archipel n’est peut-être pas aussi populaire que d’autres destinations dans cette partie du globe, toutefois, on peut considérer à juste titre qu’il s’agit de l’une de ses meilleures escales.

Pour ceux qui ont besoin d’un petit cours de géographie, sachez que l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est une collectivité d’outre-mer française se trouvant à environ 25 kilomètres de Terre-Neuve (Canada). Ses deux îles principales que sont Saint-Pierre et Miquelon lui ont donné son nom.

L’île de Saint-Pierre, qui est pourtant la plus petite, est l’île la plus peuplée avec environ 5500 âmes. C’est également à Saint-Pierre que se concentre principalement la vie économique, politique et administrative de l’archipel.

Sa voisine, plus grande, est Miquelon-Langlade avec un peu plus de 600 habitants. Miquelon et Langlade sont reliées par un isthme d’une dizaine de kilomètres. Évidemment, cela ne fait qu’ajouter une touche de charme à cette destination riche en biodiversité et offrant l’opportunité à ses visiteurs d’être près de la nature.

S’émerveiller devant la beauté de la nature présente dans l’archipel

En parlant de nature, il faut savoir qu’elle représente l’un des meilleurs atouts de l’archipel. Déjà, le nombre assez faible d’habitants donnera au visiteur l’occasion de mieux profiter de la nature. Par ailleurs, il s’agit d’une nature riche, sauvage et préservée.

Le moyen de locomotion préféré des visiteurs pour partir à la découverte de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon reste pour le moment le bateau. On rencontre couramment des bateaux traditionnels de pêcheurs ou bien de petits bateaux à moteur sans grands ornements et accessoires. Ainsi, on ne demande généralement rien de bien capricieux pour longer les côtes de l’archipel. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de découvrir ses côtes à bord d’un beau bateau de croisière.

L’essentiel est que vous aurez l’occasion d’admirer la richesse de la nature de cet archipel. On apprécie notamment ses oiseaux marins dont font partie les macareux moines. On y vient également pour observer de grandes colonies de phoques, des baleines ainsi que des dauphins, sans parler des rorquals.

Quand on met pied à terre, chaque partie de Saint-Pierre-et-Miquelon est une invitation aux promenades et aux randonnées à pied. Dans ses lieux déserts, vous pouvez rencontrer entre autres des cerfs de Virginie, ainsi qu’un grand nombre d’espèces d’oiseaux, mais également des chevaux sauvages.