Un nouveau phénomène fait son entrée, le DIY

Si le DIY ne vous dit rien, le Do it yourself devrait vous parler davantage… En français, on pourrait le traduire par Fais le toi-même. Dans cette ère où l’Homme est véritablement porté par les avancées techniques et où faire les choses par soi-même devient de plus en plus rare, le mouvement DIY prend une place intéressante dans notre société. Ce phénomène nous offre la possibilité de créer ce que l’on veut, avec nos petites mains et rien d’autres. Cela signifie que des économies sont à prévoir, en effet, plus besoin d’acheter certains objets hors de prix alors que l’on peut les fabriquer tout seul. Si l’on s’en tient au fait, c’est l’objectif exact du Do it yourself.

Par ailleurs, d’un point de vue sociologique, le DIY est un moyen de s’améliorer et d’être plus heureux. En effet, il est prouvé que faire les choses par soi-même, lorsque l’on y arrive, est un excellent moyen de gagner en confiance et d’être fier de soi. Quoi de plus valorisant que de parvenir à réaliser une chose pour laquelle on se croyait incapable? Ce n’est pas tout, contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, lorsque l’on échoue au niveau d’une tâche DIY que l’on s’était donné, l’effet est positif. Même une succession d’échecs peut s’avérer bénéfique, cela améliore l’indulgence envers soi-même, ainsi que la persévérance. C’est une expérience qui est en fait très positive pour le porte-monnaie, comme pour la vision que l’on a de soi. Faire les choses par tout seul est toujours plus valorisant. De plus, cela peut parfois donner suite à des activités en famille voire entre amis.

Bien entendu le Do it yourself ne se fait pas sans préparation. Tout d’abord, vous devez savoir si vous êtes prêt à bricoler et/ou jardiner pour de vrai ou si vous préférez vous en tenir à de la décoration facile pour le moment. Sachez qu’il n’y a pas de niveau, vous devez simplement y aller à votre rythme et vous faire plaisir. Pas de panique, l’objectif n’est pas de vous jeter seul dans la gueule du loup, bien au contraire. Ce phénomène est avant tout basé sur des explications simples, complètes et surtout à la portée de tous. La première chose que vous devrez faire sera de réfléchir à ce que vous désirez fabriquer. Ensuite, lorsque vous aurez trouvé la façon de faire qui vous convient le mieux, vous pourrez réunir tous les éléments nécessaires à la construction ou à la décoration de votre objet. C’est seulement après cela que vous pourrez commencer vos travaux manuels en veillant à procéder étape par étape.

Vous êtes bientôt prêt pour cette nouvelle aventure. La seule chose qu’il vous reste à faire est de trouver un maximum d’idées, et pour cela non plus vous n’êtes pas seul ! Certaines plateformes sont spécialisées dans la création DIY, telles que Nifty disponible sur Facebook et Youtube par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Certains magasins aussi se spécialisent dans le Do it yourself, comme Søstrene Grene par exemple, un magasin créé par deux soeurs suédoises passionnées de décoration. L’avantage de ce type de magasin est que vous y trouverez tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour vos fabrications.