Se simplifier la vie grâce à un logiciel de planification

Un logiciel de planification ou de gestion de projets a pour objectif de faciliter les tâches de planification, la gestion du temps et du matériel, la gestion des effectifs… La principale utilité de ces logiciels est de planifier les projets de A à Z, c’est-à-dire d’ordonnancer les tâches en vue et par rapport à leur réalisation prochaine. Les dates sont sauvegardées et consultables, les retours en arrière sont possibles, afin de toujours garder un oeil sur les activités.

Pourquoi choisir un logiciel de planification ?

Avant tout, cela permet bien évidemment d’être plus organisé. Dîtes adieu aux pertes de temps, aux salles déjà réservées et aux réunions mal planifiées. L’optimisation du temps est aujourd’hui très importante dans la vie professionnelle, autant que dans la vie privée. La planification va permettre d’optimiser son temps dans la réalisation de tâches et d’objectifs précis. Généralement, ces logiciels répondent de façon détaillée et précise aux questions du schéma QQOQCC : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Cela va donc aider à optimiser les collaborateurs, les matériaux, les espaces, le temps, la manière et les chiffres. La planification peut faire partie intégrante d’une stratégie générale et sur le long terme menée par les entreprises. Parmi les nombreux outils de planification disponibles, nombre d’entre eux proposent des prévisions, des outils de gestion de budget, des scénarios possibles, des probabilités, des propositions de solutions alternatives ou de plans B…

 

Les fonctionnalités nécessaires pour un bon logiciel

Il existe une multitude d’outils pour aider les entrepreneurs à bien gérer leurs ressources. Seulement, un logiciel de planification doit posséder quelques fonctionnalités de base qui feront son efficacité.

Premièrement, il est important que votre choix comporte un outil permettant la gestion des ressources humaines. Cela pourrait par exemple permettre de planifier les congés et les RTT, saisir les absences (pour maladies ou non justifiées), afficher le planning de chaque salarié individuellement…

Votre logiciel peut également permettre de gérer les ressources matérielles. Cela est un point essentiel au bon fonctionnement de toute entreprise. Les matériaux ou lieux de travails seront alors optimisés. Par exemple, dans une entreprise possédant une salle de réunion, tous les collaborateurs peuvent savoir si cette salle est réservée ou non.

ortemsUn chef de projet doit pouvoir gérer son activité et celle de son équipe grâce à un bon outil de planning. Celui-ci pourra donc plus facilement attribuer des tâches, fixer des délais, planifier des réunions, analyser la production individuelle de chaque salarié… Les outils se révèlent réellement utiles pour les chefs de projet.

Un bon logiciel doit également permettre de délivrer différents droits, afin que les collaborateurs tiennent compte de l’avancée de leurs travaux.

Un logiciel de planification doit également permettre de prioriser ou non les tâches à effectuer, afin que chaque moment de la journée soit optimisé.

Les logiciels Ortems sont de bons exemples. Rendez-vous sur leur site pour vous renseigner, selon vos besoins. Deux gammes sont disponibles et adaptables selon les outils nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *