Les plus célèbres maitres yogis du monde

Le yoga est une pratique qui permet de concilier le côté physique, psychique et spirituel de l’être humain. Il s’agit d’une discipline qui combine à la fois les exercices physiques et la méditation. Le yoga est souvent recommandé pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il se pratique en Inde depuis des milliers d’année mais ne se propage en Occident qu’au XXème siècle par le biais de grands maitres yogis.
Le yoga est une pratique qui permet de concilier le côté physique, psychique et spirituel de l’être humain. Il s’agit d’une discipline qui combine à la fois les exercices physiques et la méditation. Le yoga est souvent recommandé pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il se pratique en Inde depuis des milliers d’année mais ne se propage en Occident qu’au XXème siècle par le biais de grands maitres yogis.

Swami Vivekananda

Une des premières figures du yoga en occident est surement le chef spirituel hindou Swami Vivekananda. Né en 1863, il a fait vœu de pauvreté et voyage partout en Inde avec seulement de l’eau et les écrits sacrés du Bhagavad Gitâ. A 30 ans, avec le financement d’un de ses disciples, il voyage en Amérique où il fait un discours poignants sur l’hindouisme à l’Exposition Universelle de 1893.

T. Krishnamacharya

Quand on dit que le yoga est bon pour vous, c’est vrai. Le yogi T. Krishnamacharya est un professeur de yoga du sud de l’Inde. Il a enseigné le yoga, la nutrition et les remèdes naturels jusqu’à sa mort à l’âge vénérable de 101 ans. Si vous souhaitez éviter d’être grabataire, il y a là un exemple à suivre. T. Krishnamacharya est considéré comme le fondateur de la version actuel du yoga puisque les grands maitres contemporains ont, pour la plupart, appris avec lui. On peut dire qu’il ne pratiquait pas juste pour porter des saillants pantalons de yoga.

Bernice Mary Bates, Taö Porchon-Lynch, Ida Herbert

Avez-vous déjà vu à la télé les records du monde où la véritable prouesse est celle d’y avoir pensé ? Dans le monde du Yoga, une pratique assidue vous mène aussi dans ce grand livre. Bernice Mary Bates s’est vu inscrite dans le guiness des records comme étant la plus vielle professeur de yoga du monde. Elle avait 91 ans, en 2011 quand elle a établit cette prouesse.

Le printemps suivant, un autre yogi de grand renom explose ce record. Tao Porchon-Lynch, du haut de ses 93 ans remplace sa consœur sur le podium. Tao Porchon-Lynn fut dans sa jeunesse top model, actrice et vice présidente de l’AWS de New York. De mère Indienne et de père Français, elle a une vie trépidante parsemée de rencontres prestigieuses. On peut citer sa participation à la marche du sel de Gandhi en exemple. Toujours à la mode, elle est aussi à l’aise dans des talons hauts que dans un pantalon de yoga pour femme !

Comme un record est fait pour être surpassé, Ida Herbert surpasse les précédents exploits quelques mois plus tard. Cette Canadienne a fait parler d’elle en étant toujours professeurs de yoga à 96 ans. Elle a commencé a pratiqué en 1940 et depuis, tous les jours, elle fait ses salutations au soleil. Elle affirme que le yoga lui permet d’avoir une vision pacifique de toutes les circonstances. Elle fait encore tourner les têtes vêtue d’un débardeur et d’un pantalon de yoga.

Tabay Atkins

Avant qu’on ne se dise que le yoga est l’apanage des vieux, voici Tabay Atkins. Né en Californie USA, il commence à enseigner aux petits comme aux grandes personnes différentes postures de yoga à l’âge de 11 ans. Sa vocation lui vient de sa mère. Après avoir lutter et gagner contre le cancer, cette dernière entame sa convalescence avec le yoga. Voyant les progrès, tant physiques que mentaux de sa maman, Tabay décide à 6 ans de s’y mettre lui aussi.

Rachel Brathen

Sur les réseaux sociaux, dans le monde du yoga, on ne peut plus passer à côté du nom de Rachel Brathen. Cette jeune maman suédoise a séduit plus de deux millions de personnes sur Instagram. Son succès tient de ses photos et vidéos qui expliquent différentes postures de yoga. Les fréquentes images de son petit bout de chou ajoutent encore du charme à son compte. Elle a aussi écrit un livre traitant du yoga qui est éditée en 2015. Il s’agit de « Yoga Girl », un des best sellers du  New York Times.

Hav Ramesh

Revenons un peu au livre des records. Comme on disait plus haut, il fallait y penser. Hav Ramesh a établi en 2013 le record du monde de nombre maximum de postures de yoga sur une moto. Sur une distance de 5 kilomètres, il a enchainé les positions jusqu’à en atteindre 50 dont 10 sont en position inverses.

Lainey Morse

Terminons cette série sur une petite note humoristique. Le yoga est considéré au XXème siècle comme un excellent moyen de faire face à la pression quotidienne. Pour vaincre le stress d’une longue semaine de travail, l’américaine Lainey Morse a créé le Goat yoga. Tenez vous bien, il s’agit du yoga avec une chèvre, rien de moins. A câliner ou à porter sur le dos, les adeptes en sont fans. Après, il faut juste enlever les poils sur votre joli pantalon de yoga.