L’avantage d’un bon placement immobilier

Lorsqu’on décide d’investir dans l’immobilier, c’est pour sa pérennité et la sûreté de sa valeur palpable. Mais cette activité freine souvent l’élan que l’on peut avoir devant les nombreux écueils qui peuvent survenir à tous les stades.

Investir dans la pierre

Acquérir un terrain, construire, suivre les travaux au jour le jour ou acheter un immeuble ancien et procéder aux rénovations est déjà une aventure en soi. Ensuite il faut trouver un locataire solvable et s’occuper de la gestion locative au quotidien, s’occuper des réparations éventuelles dans l’immeuble et gérer la fiscalité qui n’est pas une mince affaire.

Il s’agit là d’un ensemble de domaines qui demandent chacun des compétences particulières et de la disponibilité constante. Dénicher le bien qui sera rentable sur le long terme n’est pas du tout une évidence. Le marché immobilier est en permanente mutation, les biens rentables hier ou aujourd’hui ne le seront pas forcément dans l’avenir.

Des immeubles, même à des emplacements intéressants, peuvent devenir très vite obsolètes en raison des nouvelles normes environnementales qui sont de plus en plus à prendre en compte ou parce qu’ils sont impossibles à équiper des nouvelles technologies de plus en plus demandées par les locataires.

Les avantages que procurent la SCPI

Tout au contraire d’un investissement individuel, la scpi, encore appelée pierre-papier, est une société qui s’occupe d’absolument tous les aspects du terrain. Elle achète, construit, rénove, loue et gère la location.

Elles est composée d’experts dans tous les domaines de l’immobilier. En mutualisant les fonds de ses associés, elle est en mesure de mener des négociations serrées avec tous les intervenants et peut couvrir un large secteur géographique où elle pourra dénicher les bonnes occasions porteuses pour l’avenir mais aussi mutualiser les risques sur de nombreux immeubles. L’adhérent, qui achète des parts de la société, et non des biens, est libéré de tous les problèmes pratiques et ne gère que les dividendes qui lui sont versés périodiquement. Les parts de scpi sont de petits montants, ce qui permet d’accroître son placement au fur et à mesure.

On peut également financer son investissement à l’aide d’un prêt bancaire dont les intérêts seront déductibles fiscalement comme pour tout emprunt immobilier. La différence des taux bancaires bas actuellement et des taux de redistribution des scpi représente encore un bénéfice supplémentaire.

On se constitue ainsi un capital pour sa retraite ou pour transmettre à ses héritiers sans avoir à fournir de gros efforts sur le terrain. De surcroît les experts en gestion de patrimoine des scpi sauront définir le profil d’investisseur qui correspondra le mieux pour faire le bon choix de la ou des scpi.