Découvrir les attractions de Matanzas et ses environs en voyageant à Cuba

Lors d’un séjour à Cuba, la capitale provinciale Matanzas est une destination des plus intéressantes à découvrir grâce à plusieurs de ses attractions touristiques. En effet, aussi bien dans la ville qu’à ses alentours se trouvent des sites d’intérêts qui valent certainement la peine d’être découverts et la plupart témoignent de son riche patrimoine historique. À l’exemple de ses musées, de certains de ses monuments, ainsi que quelques-uns de ses ponts entre autres.

Visiter le San Severino Castle Museum à Matanzas

Les musées à caractère historique sont des sites de choix à visiter afin de connaître davantage l’histoire d’un lieu. D’ailleurs, en passant par Matanzas lors d’un voyage à Cuba, certains musées de cette ville méritent vraiment un détour. C’est justement le cas du San Severino Castle Museum. Ce remarquable château donne en plus une vue magnifique sur la baie de Matanzas, étant donné qu’il a été construit en 1735 dans le but de protéger cette ville portuaire cubaine.

Sinon, il abrite actuellement le Museo de la Ruta de los Esclavos (musée de la route des esclaves). Il s’agit d’un des musées nationaux cubains de grande importance historique qui témoigne du débarquement des esclaves provenant de l’Afrique sur le sol cubain à Matanzas. Ce musée dénonce d’ailleurs l’atrocité de l’esclavage à l’époque par l’intermédiaire de tableaux entre autres.

À la découverte des monuments historiques de Matanzas

Outre la visite des musées de Matanzas, cette ville cubaine possède également plusieurs monuments historiques dignes d’intérêt qu’il faut impérativement découvrir. L’Église de Monserrate fait notamment partie des bâtiments incontournables qui témoignent d’ailleurs de l’époque coloniale grâce à son architecture typique de style néoclassique. Il en est de même pour la Cathédrale de San Carlos Borromeo caractérisée par son architecture néoclassique et baroque. Mais, ce sont surtout les fresques à l’intérieur de cette cathédrale qui font sa renommée. Il serait alors dommage de ne se contenter que de l’extérieur sans y entrer pour les admirer.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus rater le fameux Teatro Sauto (théâtre Sauto) qui fait la réputation de Matanzas. D’autant plus qu’il fait partie des symboles de cette ville cubaine, mais aussi un des monuments nationaux de Cuba. En effet, ce dernier est parmi les théâtres les plus célèbres de ce pays pouvant accueillir jusqu’à 775 spectateurs. En sus, à part les pièces de théâtre, son excellente qualité acoustique est l’un de ses principaux atouts pour écouter des concerts symphoniques et opéra.

Les ponts remarquables de la Venise de Cuba

Étant donné que Matanzas est traversée par trois rivières, plus d’une quinzaine de ponts sont présents dans cette ville. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est surnommée la Venise de Cuba. De plus, en rejoignant Matanzas par la route, notamment par la Vía Blanca depuis La Havane, il faut alors passer par d’autres ponts pour arriver dans cette capitale provinciale. Il en est de même pour sortir de la ville afin de rejoindre la fameuse station balnéaire de Varadero qui se trouve à environ 40 km de cette dernière.

Ainsi, lors d’un séjour à Matanzas certains de ces ponts méritent d’être découverts puisqu’ils font partie de ses principales attractions. À l’instar du Puente de La Concordia qui relie les quartiers de Versalles et de Matanzas pour son importance historique, artistique et architecturale. En effet, ce dernier est considéré comme l’un de ses plus beaux ponts. D’autre part, en empruntant la Via Blanca depuis La Havane pour rejoindre Matanzas, le Puente de Bacunayagua est littéralement « incontournable ». En passant effectivement sur cette impressionnante construction de 313 m de longueur, il offre une vue à couper le souffle sur la vallée de Yumuri qu’il traverse. D’ailleurs, un point d’observation se trouve en sortie de ce pont qui permet d’admirer cette vallée et aussi de la beauté architecturale du pont en question.