Comment reconnaître une chemise de qualité

Il faut bien plus que le prix et la réputation du lieu de vente pour identifier une chemise de qualité. Voici quelques indicateurs pour pouvoir choisir votre chemise haut de gamme.

la matière première

Une chemise pour homme haut de gamme se reconnait d’abord par la qualité du tissu dans lequel elle est confectionnée. Quelle que soit la matière première, les meilleures chemises sont tissées à partir du fil de qualité, comme par exemple le fil à double retors. Une autre astuce est de toucher, de palper et de serrer le tissu entre ses doigts. Il doit s’en dégager une sensation de douceur. L’intérieur du tissu doit être aussi bien soigné que l’extérieur. S’il y a une différence, ou si les couleurs sont moins prononcées, c’est évident que votre chemise va pâlir avec le temps.

La couture

La qualité du tissage constitue un autre indicateur de la qualité d’une chemise. Le tissage se doit d’être uniforme et au moins 7 points par centimètre, avec un fil de qualité appropriée. De préférence, assurez-vous que ce tissage est fait d’un seul fil apparent quand bien même la plupart des grandes marques choisissent l’option du double fil. Les coutures de la chemise de qualité se distinguent à travers leurs alignements, par exemple aux aisselles. L’uniformité de ces coutures constitue une caractéristique particulière sur laquelle il convient de veiller.

Les boutons

Les boutons sont l’un des critères à prendre en compte dans l’appréciation de la qualité d’une chemise. Inspectez votre chemise en vous assurant que ceux-ci ne présentent pas des signes de fragilité et qu’ils sont solidement cousus. C’est pour cela qu’il vous faut être regardant sur l’effilochement des boutons. Au cas où vous constatez des bouts de fil en vrac, la qualité de votre chemise est à redouter.

Le col et les poignets

La droiture du col est à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir une chemise de qualité. Mais en plus, les caractéristiques des poignets sont à prendre en compte dans la qualité de la chemise. Le renforcement de matière au niveau des poignets rassure sur la qualité de la chemise. L’’intercalage d’une couche de percale entre deux pièces de tissu avant la couture de l’ensemble des poignets est un indicateur de qualité.